Emmaüs : nous sommes le monde de demain

Lors du salon Emmaüs à Paris en juin 2015.

La journée de dimanche sera marquée par les dix ans de la mort de l’abbé Pierre. Il fut une source d’inspiration pour les combats de milliers de femmes et d’hommes à travers le monde, et plus particulièrement pour la société civile française. Cet anniversaire correspond à une année électorale qui va influencer durablement le projet collectif de la France.

Nous croyons que la société civile a un rôle à jouer dans les années à venir pour garantir que l’engagement, le courage et la lutte contre les injustices, tels que les incarnait l’abbé Pierre, ne soient pas oubliés.

Nombreux sont celles et ceux qui aujourd’hui envisagent l’avenir avec inquiétude. Partout, on sent des volontés s’émousser, et les désillusions prendre le pas sur les rêves. Nous, militant.e.s de la société civile, engagé.e.s de longue date pour la sauvegarde de l’intérêt général, partageons parfois ces moments d’abattement après l’annonce d’une énième mauvaise nouvelle. Et pourtant, quand nous sommes réuni.e.s dans l’action, c’est toujours la volonté de continuer, d’essayer à nouveau, ensemble, qui prend le dessus !

Parce que nous savons que nous sommes les ouvrier.e.s d’un immense chantier. Le chantier du siècle, colossal, vertigineux mais si enthousiasmant. Un chantier en construction, ouvert au public. Et nous avons à notre disposition les moyens, les outils et les plans dont nous avons besoin pour nous lancer avec conviction dans ce chantier. Nous sommes les entrepreneuses et les entrepreneurs d’un autre modèle, d’une autre économie qui respecte et s’appuie sur la seule richesse qui compte : la richesse de la diversité humaine.

De cette force que nous tirons du collectif, nous voulons tirer aujourd’hui une leçon : il est temps d’unir durablement nos forces. Toutes et tous, nous avons des combats qui nous sont propres, nous agissons sur des thématiques précises : les un.e.s auprès des plus démuni.e.s, les autres au chevet de notre planète, chacun.e à notre façon nous essayons de changer les choses. (...)

Lire la suite sur Liberation.fr

Nous sommes entrés dans le vaste inconnu de la liquidité
Donald Trump à la Maison Blanche : Ubu président
Inégalités : une urgence économique et morale
Pour une école qui réussisse
Respect